Interview
de David Thévenot, click-créateur
Vous n'êtes
peut-être pas au courant mais
Cyberlander.TK a récemment
été reconnu, par un
assez grand magazine magrébien
qui débattez de la gratuité
d'Internet, comme le premier site
de jeux-vidéo amateurs francophones
puisque c'est celui où il
y en a en effet le plus. Il a également
officialisé cette position.
Cela nous a donc encouragé
à interviewer un click-créateur,
autrement dit un programmeur de
jeux amateurs.
Comment
devient-on click-créateur
?
Bonjour, vous êtes donc l'un
des meilleurs click-créateurs
du monde francophone et vous
avez
créé le jeu-vidéo
The Island. Ce fut donc le meilleur
jeu amateur français du
monde en 2003 comme l'indique les
statistiques
de téléchargements
de Cyberlander.TK. Question 1
:
Pouvez-vous nous dire quels sont...
vos nom, profession, situation,
etc.
David
Thévenot, Seine et Marne
(77), France. Je suis étudiant
en maîtrise audiovisuellle
et multimédia, à la
fac donc.
Pouvez-vous nous faire un bref résumé
de The Island ?
The
Island est un jeu fait par un amoureux
de Zelda. C'est avant tout un bon
défouloir avec beaucoup d'humour.
La base du scénario est inspirée
de Zelda "Link's awakening"
sur Game Boy, mais le ton n'est
pas le même. Le monde du jeu
est un mix entre l'univers des jeux
vidéos façon Zelda
(et autres) et le monde réel,
avec des gens individualistes, et
de l'immoralité.
Vous étiez peut-être
le meilleur click-créateur
de France mais pas le plus grand.
En effet, car si vous faîtes
de très bons jeux vous
n'en avez fait "que" deux
(avec Bananoïd 2). Pourquoi
s'être
arrêté ? Vous manquiez
d'inspiration ? Vous allez en
faire
un ? Que pensez-vous de ceux qui
en ont fait plus ?
Au
départ, j'avais prévus
d'autres chapitres pour The Island.
D'ailleurs, le scénario du
chapitre 2 est écrit. Mais
je voulais passer à quelque
chose au ton plus sérieux.
Je bosse actuellement sur "Sunlight",
mon nouveau projet que je réalise
en collaboration. Ca raconte l'histoire
d'un enfant perdu dans la ville.
Je mets très longtemps pour
faire un jeu, parce que je n'ai
pas souvent le temps de programmer.
Tiens par exemple, ça fait
bientôt un mois que je n'ai
pas touché à mon nouveau
projet !
Je n'ai rien contre les gens qui
font plus de jeux que moi. J'adore
jouer aux jeux des autres.
Combien de temps avez vous mis pour
faire vos jeux ?
Pour
Bananoïd 2 je ne me rappelle
plus. C'était un coup d'essai.
Pour The Island (chapitre 1), j'ai
mis plus d'un an, mais ça
ne veut pas dire grand chose. En
nombre d'heures, aucune idée.
Beaucoup en tout cas !
Comment avez-vous procédé
pour la création du scénario
de The Island ?
J'ai
tout écrit, chaque réplique,
chaque action. Le chapitre 1 tient
sur une vingtaine de copies doubles.
J'ai d'abord pensé à
des personnages, je crois. Ensuite
je leur ai trouvé à
chacun un endroit où loger,
chacun chez soit, bien rangés.
Ensuite j'ai réfléchit
à comment le héros
pourrait foutre le bordel dans tout
ça.
Faire un jeu-vidéo, est-ce
dur (mais pas du point de vue du
temps) ?
Oui,
c'est très dur ! Un texte
c'est dur, car il y a un scénario
à écrire, un thème,
un sujet et un style. Un film c'est
encore plus dur, car il y a l'image
en plus. En ajoutant l'interactivité,
on obtient un jeu vidéo.
C'est pour ça que c'est si
dur !
Pourquoi avez-vous fait ce jeu ?
Par défi personnel ? Par
amour du genre ?
Par
amour du genre, ça c'est
sûr. Je suis né et
j'ai grandit avec le jeu vidéo.
J'ai joué à des jeux
d'aventures auquels je ne comprenais
rien, car ils étaient en
japonais. Mais j'y jouais quand
même.
J'ai fait aussi ce jeu pour évoquer
quelques trucs qui magacent dans
le jeu vidéo, comme par exemple,
pourquoi il faut forcément
des méchants à dégommer
?
Enfin, j'ai fait ce jeu parce que
je voulais dire ce que je pensait au monde. Comme je n'oserais
jamais le dire au monde, je le dis
par l'intermédiaire du jeu
vidéo. D'ailleurs, à
la base, The Island était
une petite BD méchante que
j'ai faite pour me défouler.
Quel genre préférez-vous
? Aventure, action, stratégie...
?
Aventure.
Mais je deviens de plus en plus
difficile. Le seul jeu que j'ai
aimé ces 2 dernières
années est Ico, sur Playstation
2. Si Ico est un
jeu de stratégie, alors c'est
une exception. En fait, comme pour
les films, j'aime les jeux qui me
disent quelque chose.
Vous mettez gratuitement en ligne
vos jeux. Pourtant ça vous
prend du temps. Qu'est-ce qui vous
motive ?
Je
me dis que si un jour je travaille
dans le jeu vidéo, ça
me servira de CV. Et puis je suis
un très mauvais commerçant.
Ses
points de vue
Dans ce jeu ont peu voir brièvement
plusieurs sortes de messages comme
celui du racisme avec Tête
Ronde ou de la nullité de
Tarantino. Vous cherchez à
faire passer un message ?
J'adore
Tarantino ! Si les joueurs le trouvent
nul, c'est qu'ils le trouvaient
déjà nul avant. Parce
qu'on peut lui dire des choses gentilles
aussi à Tarantino dans le
jeu, comme à tous les personnages
d'ailleurs.
Le racisme, c'est un sujet tabou.
Mais Tête Ronde n'est pas
raciste. En revanche, Vieux Connard
l'est. Ammenez-lui le fantôme
et vous verrez.
Oui, je veux faire passer des messages.
Mais je n'en étais pas trop
conscient quand j'ai fait The Island.
Je peux vous dire quand même
que je ne suis pas raciste, et j'espère
que le jeu ne rend pas les gens
racistes !
Que disent vos proches sur le fait
que vous êtes click-créateur
?
Ils
s'en foutent totalement.
Certains disent que les jeux-vidéo
sont bénéfiques socialement
(les joueurs parlent avec d'autres
joueurs, un héro de jeu vidéo
est plus réaliste que n'importe
quelle star de cinéma), d'autres
prétendent qu'ils éloignent
des parents et qu'ils créent
une bulle qui favorise le repli.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que le jeu vidéo,
comme la télévision,
Internet et IRC, n'est pas bénéfique.
Je m'en fiche de leurs téléphones
portables pour connecter toute la
planète avec des textos qui
font : "LOL tro fun le dernié
truk a la mode qui nou pren pour
des gro con ke nou some, je sui
fière kon exploite ma coneri
sa mévite de réfléchir
!".
Le jeu vidéo n'est pas pire
qu'autre chose. Si tu as envies
de te replier, tu peux aussi bien
le faire devant ton film fétiche,
sur Internet, dans la musique ou
dans ta chambre à peindre
tes figurines de tes mangas préférés.
Le genre des jeux d'action est-il
le genre des ânes ? De grâce
répondez "non"
!
Non.
En ce moment dans les titres des jeux
vidéo, il y a beaucoup de
2 et de 3. Selon vous, la créativité
est-elle en train de se perdre ?
Oui,
c'est une tendance globale, pas
que dans le jeu vidéo. Le
loisir de masse et la rentabilité
à tout pris en sont la cause.
Un petite bombe sur tout ça,
et le tour est joué !
Internet, vous en pensez quoi ?
«Bon», «mauvais»,
«pas d'avis», «Ces questions sont vraiment nazes»
?
Tout
le monde est connecté ! C'est
génial ! La communication
parfaite ! Un espace de liberté
sans précédent ! LOL
! MDR ! ASV ! M&M's !
MTV ! Sans oublier, bien sûr,
Ariane du club Dorothée !
Mais il y a des bons côtés.
Je n'aurais jamais été
interviewé sinon ! Et personne
n'aurait joué à mon
jeu ! C'est seulement dommage que,
comme pour tout, la pub s'en soit
mélée.
Je ne joue pas aux jeux online.
C'est juste pour fuir le monde réel
je trouve. En tout cas, moi il ne
faut pas que j'y joue, je me connais.
Pour peu que j'accroche à
l'univers, j'y resterais bloqué.
Et puis tant de cerveaux réunis
dans un même endroit virtuel,
ça me rappelle les "tchat",
et ça n'est pas synonime
d'épanouissement.
In Memoriam utilise cette technologie.
Pensez-vous que de nouveaux types
se créent ? Vous y croyez,
vous, aux futurs jeux où
on aura une totale maniabilité
du personnage grâce à
tout un tas de capteurs sensoriels
sur notre corps ?
Le
jeu vidéo n'a pas fini d'évoluer,
ça c'est sûr.
Je ne crois pas trop à ces
trucs de capteurs. Les casques de
réalité virtuelle,
par exemple, existent depuis longtemps
déjà (30 ans ?). Mais
ça n'a jamais atteint le
grand public. Après, pourquoi...
Je ne suis pas vraiment sociologue.
En fait j'en sais rien.
Quelle question aimeriez-vous que
je vous pose ?
Etes-vous
associal ?
Quelle en serait la réponse
?
Oh
la la, question taboue. Je crois
que oui. Je ne sais pas si c'est
à cause des jeux vidéos,
de la télé, de la
musique, d'Internet, où de
l'architecture des bâtiments.
C'est peut-être à cause
de moi.
Mais si une fille veut me rencontrer,
je veux bien faire un effort. Je
lui offrirai des fleurs, sauf si
elle me dit "ASV" ou "LOL
tro fun le dernié truk a
la mode qui nou pren pour des gro
con ke nou some, je sui fière
kon exploite ma coneri sa mévite
de réfléchir !".
Quelle question n'aimeriez-vous
pas que je vous pose ?
Etes-vous
associal ?
Et la réponse serait...
Ca
va pas de me poser des questions
aussi personnelles ? Je ne répondrai
pas, un point c'est tout.
Là normalement c'est le moment
où on vous oblige à
dire un truc bien sur nous
Gloire
à vous Mr Ceubéx.
Cette interview avait tout ce qu'il
faut d'ouverture. Désolé,
j'ai été un peu violent
par moment, mais c'est ce que je
pense en gros.
Longue
vie à Cyberlander.TK ! Une
affaire en or ! Montrez à
vos amis que vous visitez ce super
site, et votre vie ne sera plus
jamais comme avant !
...merde, je me suis fait avoir.
PAS
DE DROITS D'AUTEUR : De façon
à aider la propagation de
The Island, nous avons retiré
tous les droits sur cet article.
C'est-à-dire que vous pouvez
le publier sur votre site sans craindre
de poursuite judiciaire. Mettez
simplement un vague lien vers Cyberlander.TK
quelque part.
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