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Cyberlander.tk -> Dossier
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Interview de David Thévenot, click-créateur


   Vous n'êtes peut-être pas au courant mais Cyberlander.TK a récemment été reconnu, par un assez grand magazine magrébien qui débattez de la gratuité d'Internet, comme le premier site de jeux-vidéo amateurs francophones puisque c'est celui où il y en a en effet le plus. Il a également officialisé cette position. Cela nous a donc encouragé à interviewer un click-créateur, autrement dit un programmeur de jeux amateurs.

 

Comment devient-on click-créateur ?


Bonjour, vous êtes donc l'un des meilleurs click-créateurs du monde francophone et vous avez créé le jeu-vidéo The Island. Ce fut donc le meilleur jeu amateur français du monde en 2003 comme l'indique les statistiques de téléchargements de Cyberlander.TK. Question 1 : Pouvez-vous nous dire quels sont... vos nom, profession, situation, etc.

David Thévenot, Seine et Marne (77), France. Je suis étudiant en maîtrise audiovisuellle et multimédia, à la fac donc.


Pouvez-vous nous faire un bref résumé de The Island ?

The Island est un jeu fait par un amoureux de Zelda. C'est avant tout un bon défouloir avec beaucoup d'humour.
La base du scénario est inspirée de Zelda "Link's awakening" sur Game Boy, mais le ton n'est pas le même. Le monde du jeu est un mix entre l'univers des jeux vidéos façon Zelda (et autres) et le monde réel, avec des gens individualistes, et de l'immoralité.


Vous étiez peut-être le meilleur click-créateur de France mais pas le plus grand. En effet, car si vous faîtes de très bons jeux vous n'en avez fait "que" deux (avec Bananoïd 2). Pourquoi s'être arrêté ? Vous manquiez d'inspiration ? Vous allez en faire un ? Que pensez-vous de ceux qui en ont fait plus ?

Au départ, j'avais prévus d'autres chapitres pour The Island. D'ailleurs, le scénario du chapitre 2 est écrit. Mais je voulais passer à quelque chose au ton plus sérieux. Je bosse actuellement sur "Sunlight", mon nouveau projet que je réalise en collaboration. Ca raconte l'histoire d'un enfant perdu dans la ville.
Je mets très longtemps pour faire un jeu, parce que je n'ai pas souvent le temps de programmer. Tiens par exemple, ça fait bientôt un mois que je n'ai pas touché à mon nouveau projet !
Je n'ai rien contre les gens qui font plus de jeux que moi. J'adore jouer aux jeux des autres.


Combien de temps avez vous mis pour faire vos jeux ?

Pour Bananoïd 2 je ne me rappelle plus. C'était un coup d'essai. Pour The Island (chapitre 1), j'ai mis plus d'un an, mais ça ne veut pas dire grand chose. En nombre d'heures, aucune idée. Beaucoup en tout cas !


Comment avez-vous procédé pour la création du scénario de The Island ?

J'ai tout écrit, chaque réplique, chaque action. Le chapitre 1 tient sur une vingtaine de copies doubles.
J'ai d'abord pensé à des personnages, je crois. Ensuite je leur ai trouvé à chacun un endroit où loger, chacun chez soit, bien rangés. Ensuite j'ai réfléchit à comment le héros pourrait foutre le bordel dans tout ça.


Faire un jeu-vidéo, est-ce dur (mais pas du point de vue du temps) ?

Oui, c'est très dur ! Un texte c'est dur, car il y a un scénario à écrire, un thème, un sujet et un style. Un film c'est encore plus dur, car il y a l'image en plus. En ajoutant l'interactivité, on obtient un jeu vidéo. C'est pour ça que c'est si dur !


Pourquoi avez-vous fait ce jeu ? Par défi personnel ? Par amour du genre ?

Par amour du genre, ça c'est sûr. Je suis né et j'ai grandit avec le jeu vidéo. J'ai joué à des jeux d'aventures auquels je ne comprenais rien, car ils étaient en japonais. Mais j'y jouais quand même.
J'ai fait aussi ce jeu pour évoquer quelques trucs qui magacent dans le jeu vidéo, comme par exemple, pourquoi il faut forcément des méchants à dégommer ?
Enfin, j'ai fait ce jeu parce que je voulais dire ce que je pensait au monde. Comme je n'oserais jamais le dire au monde, je le dis par l'intermédiaire du jeu vidéo. D'ailleurs, à la base, The Island était une petite BD méchante que j'ai faite pour me défouler.


Quel genre préférez-vous ? Aventure, action, stratégie... ?

Aventure. Mais je deviens de plus en plus difficile. Le seul jeu que j'ai aimé ces 2 dernières années est Ico, sur Playstation 2. Si Ico est un jeu de stratégie, alors c'est une exception. En fait, comme pour les films, j'aime les jeux qui me disent quelque chose.


Vous mettez gratuitement en ligne vos jeux. Pourtant ça vous prend du temps. Qu'est-ce qui vous motive ?

Je me dis que si un jour je travaille dans le jeu vidéo, ça me servira de CV. Et puis je suis un très mauvais commerçant.

 

Ses points de vue


Dans ce jeu ont peu voir brièvement plusieurs sortes de messages comme celui du racisme avec Tête Ronde ou de la nullité de Tarantino. Vous cherchez à faire passer un message
?

J'adore Tarantino ! Si les joueurs le trouvent nul, c'est qu'ils le trouvaient déjà nul avant. Parce qu'on peut lui dire des choses gentilles aussi à Tarantino dans le jeu, comme à tous les personnages d'ailleurs.
Le racisme, c'est un sujet tabou. Mais Tête Ronde n'est pas raciste. En revanche, Vieux Connard l'est. Ammenez-lui le fantôme et vous verrez.
Oui, je veux faire passer des messages. Mais je n'en étais pas trop conscient quand j'ai fait The Island. Je peux vous dire quand même que je ne suis pas raciste, et j'espère que le jeu ne rend pas les gens racistes !


Que disent vos proches sur le fait que vous êtes click-créateur ?

Ils s'en foutent totalement.


Certains disent que les jeux-vidéo sont bénéfiques socialement (les joueurs parlent avec d'autres joueurs, un héro de jeu vidéo est plus réaliste que n'importe quelle star de cinéma), d'autres prétendent qu'ils éloignent des parents et qu'ils créent une bulle qui favorise le repli. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que le jeu vidéo, comme la télévision, Internet et IRC, n'est pas bénéfique. Je m'en fiche de leurs téléphones portables pour connecter toute la planète avec des textos qui font : "LOL tro fun le dernié truk a la mode qui nou pren pour des gro con ke nou some, je sui fière kon exploite ma coneri sa mévite de réfléchir !".
Le jeu vidéo n'est pas pire qu'autre chose. Si tu as envies de te replier, tu peux aussi bien le faire devant ton film fétiche, sur Internet, dans la musique ou dans ta chambre à peindre tes figurines de tes mangas préférés.


Le genre des jeux d'action est-il le genre des ânes ? De grâce répondez "non" !

Non.


En ce moment dans les titres des jeux vidéo, il y a beaucoup de 2 et de 3. Selon vous, la créativité est-elle en train de se perdre ?

Oui, c'est une tendance globale, pas que dans le jeu vidéo. Le loisir de masse et la rentabilité à tout pris en sont la cause. Un petite bombe sur tout ça, et le tour est joué !


Internet, vous en pensez quoi ? «Bon», «mauvais», «pas d'avis», «Ces questions sont vraiment nazes» ?

Tout le monde est connecté ! C'est génial ! La communication parfaite ! Un espace de liberté sans précédent ! LOL ! MDR ! ASV ! M&M's ! MTV ! Sans oublier, bien sûr, Ariane du club Dorothée !
Mais il y a des bons côtés. Je n'aurais jamais été interviewé sinon ! Et personne n'aurait joué à mon jeu ! C'est seulement dommage que, comme pour tout, la pub s'en soit mélée.
Je ne joue pas aux jeux online. C'est juste pour fuir le monde réel je trouve. En tout cas, moi il ne faut pas que j'y joue, je me connais. Pour peu que j'accroche à l'univers, j'y resterais bloqué. Et puis tant de cerveaux réunis dans un même endroit virtuel, ça me rappelle les "tchat", et ça n'est pas synonime d'épanouissement.


In Memoriam utilise cette technologie. Pensez-vous que de nouveaux types se créent ? Vous y croyez, vous, aux futurs jeux où on aura une totale maniabilité du personnage grâce à tout un tas de capteurs sensoriels sur notre corps ?

Le jeu vidéo n'a pas fini d'évoluer, ça c'est sûr.
Je ne crois pas trop à ces trucs de capteurs. Les casques de réalité virtuelle, par exemple, existent depuis longtemps déjà (30 ans ?). Mais ça n'a jamais atteint le grand public. Après, pourquoi... Je ne suis pas vraiment sociologue.
En fait j'en sais rien.


Quelle question aimeriez-vous que je vous pose ?

Etes-vous associal ?


Quelle en serait la réponse ?

Oh la la, question taboue. Je crois que oui. Je ne sais pas si c'est à cause des jeux vidéos, de la télé, de la musique, d'Internet, où de l'architecture des bâtiments. C'est peut-être à cause de moi.
Mais si une fille veut me rencontrer, je veux bien faire un effort. Je lui offrirai des fleurs, sauf si elle me dit "ASV" ou "LOL tro fun le dernié truk a la mode qui nou pren pour des gro con ke nou some, je sui fière kon exploite ma coneri sa mévite de réfléchir !".


Quelle question n'aimeriez-vous pas que je vous pose ?

Etes-vous associal ?


Et la réponse serait...

Ca va pas de me poser des questions aussi personnelles ? Je ne répondrai pas, un point c'est tout.


Là normalement c'est le moment où on vous oblige à dire un truc bien sur nous

Gloire à vous Mr Ceubéx. Cette interview avait tout ce qu'il faut d'ouverture. Désolé, j'ai été un peu violent par moment, mais c'est ce que je pense en gros.

Longue vie à Cyberlander.TK ! Une affaire en or ! Montrez à vos amis que vous visitez ce super site, et votre vie ne sera plus jamais comme avant !
...merde, je me suis fait avoir.

 

PAS DE DROITS D'AUTEUR : De façon à aider la propagation de The Island, nous avons retiré tous les droits sur cet article. C'est-à-dire que vous pouvez le publier sur votre site sans craindre de poursuite judiciaire. Mettez simplement un vague lien vers Cyberlander.TK quelque part.

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

 

 

 

 

 

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