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Intervew de White Bird Production

 

 

"Lost Paradise", un projet ambitieux



Cyberlander.TK / Bonjour, tout d'abord merci d'avoir accépté de répondre à nos questions.
White Birds Productions / Bonjour

Cyberlander.TK / Première question : Quels sont les projets de WBP ?
WBP / Nous travaillons sur trois projets, dont deux sont des jeux. Le seul sur lequel nous communiquons est "Lost Paradise". Pour les autres, il est encore trop tôt pour en parler, mais je pense que nous serons à même de faire une annonce d'ici l'été.

De quoi parle Lost Paradise ?
Lost Paadise est un jeu d'aventure, dans la tradition des travaux précédents de Benoît. Il s'agit d'une quête, se déroulant sur le continent africain...

Combien y a-t-il de mondes ?
Le jeu est sous-divisé en 4 mondes principaux, chacun étant lui même sous-divisé. Là aussi, c'est un peu trop tôt pour entrer dans le détail. Le premier monde s'appelle "Madargane" et c'est une ville à la lisière du désert, dans laquelle vit un sultan. C'est lui qui donne à l'héroïne sa mission. C'est là également qu'elle rencontre le léopard.

Dans un communiqué vous avez... disons sous-entendu que Rodon, le père de l'héroine poursuivrai à bord du Coffre Noir sa fille qui fuguait, puis Benoît Sokal a dit sur jeuxvideo.com qu'en fait c'est l'héroine qui part à la recherche de son père. Enfin, l'histoire est celle d'une jeune fille qui ramène un léopard à son lieu de naissance (donc qui ne recherche pas son père). Quelle est la bonne version ?
Disons que l'histoire est complexe... Cette jeune fille est effectivement la fille du dictateur... Mais, pour d'autres personnes, elle a un rôle différent. Dans le jeu, elle est effectivement accompagnée d'un léopard et elle doit bien le ramener au lieu de sa naissance...

Quel est le nom de l'héroine ? Quel age a-t-elle ? Quelle est sa personnalité ?
Elle s'appelle Ann. Elle a autour des 20 ans, un peu plus peut-être... Pour sa personnalité, nous en dirons plus bientôt.

Qui seront les personnages ?
Ann, Rodon, le léopard, le conseiller de Rodon, Aïcha, le sultan, les "molgraves", ... et bien d'autres encore.

Sokal a dévoilé que la magie allait tenir un rôle très important. Quelle est la place du fantastique dans le jeu ?
L'Afrique est un continent encore mystérieux par bien des aspects. Le fantastique dans le jeu va être de plusieurs types. Il y aura effectivement quelques éléments "magiques", mais Benoît a surtout imaginé une faune et une flore fabuleuses. Il y aura des animaux étranges, et des tribus plus étranges encore.

En un mot, pourquoi l'Afrique ?
C'est un continent vaste qui n'a jamais été vraiment exploré dans les jeux vidéo.

Cherchez-vous à faire passer un message dans ce jeu ? Sur la cruauté du capitalisme, par exemple ?
Selon le mot de Benoît "dans les jeux vidéos, on délivre des princesses, pas des messages". Mais il y a toujours, dans ses jeux, une matière à réflexion pour le joueur.

Quand sortira Lost Paradise ?
Pour l’instant : septembre 2005.

Où en est le projet ?
Tout le design est achevé. Tous les éléments de production et de suivi sont finis. Graphiquement, Ann et Rodon sont terminés. Le monde 1 est fini à 70%.

Décrivez-nous un peu le gameplay.
Le jeu se joura à la souris et à la troisème personne. Cela semble le plus simple. On déplace des personnages 3D dans des décors 2D.

Quelle est la durée de vie ?
Il est très difficile de répondre à cette notion de durée de vie et donc de compléxité des énigmes. Certains trouverons le jeu trop facile (donc trop court), d'autres trop difficile (donc long). Nous essaierons de trouver le meilleur compromis. Mais nous pensons que nous ne faisons pas du jeu "à énigmes" mais du jeu "d'aventure romanesque"...

Et graphiquement, quel est le niveau ?
Nous essayons de monter encore le niveau d'un écran. Nous demeurons en 2D pour les décors, car il nous semble que la 3D ne permet pas encore le niveau de détail que nous voulons.

 

 

White Birds Productions


Cyberlander.TK /
Pouvez-vous nous décrire comment WBP s'est créée.
WBP / Les quatre associés fondateurs de WBP se connaissent et travaillent ensemble depuis 1998, à l'époque du développement de "L'Amerzone". Nous avons toujours eu une relation complice, mais n'avions jamais songé à monter une société. C'est lorsque l'éditeur de "Syberia", Microïds, chez qui Olivier Fontenay, Jean-Philippe et Michel Bams étaient salariés, a traversé des turbulences industrielles fortes, que nous avons décidé de créer WBP. En effet, la direction de Microïds nous avait signifié nos licenciements car l'entreprise allait déposer le bilan. Ensuite, un repreneur (MC2, ndlr) s'est finalement manifesté, mais nous étions déjà partis. WBP a été créée en août 2003.

Après l'avoir créée comment fonctionne WBP ?
WBP fonctionne de manière assez "classique" avec des compétences bien partagées entre nous. Les finances, c'est Jean-Philippe Messian ; la communication et le commercial, moi ; la production, Olivier Fontenay et l'artistique au sens large, Benoît Sokal. Les équipes de productions sont sous la responsabilité d'Olivier, et également de Benoît... Nous sommes 8 en interne, bientôt 10. Nous sous-traitons la production graphique ainsi que le moteur.

Comment se présentent l'entreprise ? Y a-t-il des locaux, des studios de dessins, des sucursalles ? Où êtes-vous basés ?
Des locaux, oui, bien sur. Pas encore de filiales, et il n'est pas prévu qu'il y en ait. Pour le moment, nous sommes basés à Issy les Moulineaux, dans la très proche banlieue de Paris.

Comment se présentent les recrutements de dessinateurs, de designeurs graphiques, etc... ?
En fonction de nos besoins. Le "noyau dur" de l'équipe est quasiment constitué. Les postes à pourvoir sont sur notre site internet.

Benoît Sokal a déjà fait des jeux-vidéo chez Microïds mais maintenant il a son propre studio. Va-t-il continuer à faire des jeux chez eux ou c'est terminé ?
Franchement, nous n'en savons rien. Nous recherchons un éditeur pour "Lost Paradise" et Microïds/MC2 fait partie des "potentiels".

Que pensez-vous de Benoît Sokal ? Est-il un scénariste aussi génial qu'on le dit ?
Je pense de Benoît que c'est un ami, et un associé, et qu'il a un talent fou. C'est un des meilleurs "raconteurs d'histoires" que je connaisse et ses univers sont uniques. Je pense surtout que son talent va s'exprimer au delà du jeu. Il a déjà franchi une étape clé en passant de la BD au jeu, il va, j'en suis sûr, en franchir une autre bientôt (le cinéma sans doute, ndlr). Au sein de WBP, il est l'âme créative.

Quelle est la fréquence des discussions de l'équipe ?
Les "4" se parlent tous les jours, et plutôt plusieurs fois. Après, Olivier Fontenay est en relation permanente avec l'équipe de production. Nous parlons de design, de gameplay, d'éléments commerciaux et marketing, de trésorerie... et d'un peu tout et n'importe quoi (films, livres, foot, pêche à la mouche...)

Benoît Sokal a-t-il investit beaucoup d'énergie dans WBP ? Beaucoup d'argent ?
WBP est la société de Benoît puisqu'il en est associé. Dans le jeu vidéo, il y consacre toute son énergie. Il faut davantage penser en termes d'investissement "temps" que "argent".

Les jeux d'aventure meurent-ils ?
Le jeu vidéo est un secteur qui se porte bien et nous pensons que le jeu d'aventure est à l'aube d'une nouvelle jeunesse... Mais l'avenir nous le dira.

Le petit mot de la fin, peut-être ?
Jamais les passerelles entre le jeu vidéo d'aventure et le cinéma n'ont été aussi nombreuses...

 


White Birds Productions
Notre dossier "Lost Paradise"

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

 

 

 

 

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