Accueil - Forum - Chat - Me contacter

 
Cyberlander.tk -> Dossier
 Rubrique
   

Benoît Sokal sur Jeuxvideo.com : des mots en trop

 

Mardi 9 mars, Sokal est allé sur Jeuxvideo.com pour participer à un chat administré par Lochness. L'événement, hyper-médiatisé s'est révélé être assez chaotique. Résumé des principaux moments :


< lochness> Bonjour Benoît.
< BenoitSOKAL> Bonjour
< lochness> Je rappelle que Benoît Sokal est le directeur artistique de la société Microïds.
< BenoitSOKAL> Non, je ne suis plus directeur artistique depuis quelques mois déjà...
< lochness> Oups

Ça commence bien ! Il se trouve que Sokal avait quitté Microïds pour se mettre à son propre compte dans White Birds Productions. Il en serait parti au plus mauvais moment. Tout juste rachetée par MC2 et en pleine période de licenciements, l'entreprise avait besoin de Sokal, qui était devenu une véritable star et avait redoré le blason de Microïds. Mais aillant signifié son licenciement, Microïds ne peut s'en prendre qu'à elle-même. On ne peut pas non plus dire à quelqu'un de partir, puis que finalement il peut rester. En tout cas, lors du chat, c'était vraiment la chose à ne pas dire.


< BenoitSOKAL> Je ne sais pas si c´est une question d´équilibre...Je reviendrai peut-être un jour à la bd..Ou alors j´irai vers le cinéma...
< lochness> White Birds Production compte faire des films d’animation.

Alors que cela n'avait pas de rapport avec la question, Sokal a abordé ses projets cinématographiques.


< BenoitSOKAL> Il sort un canardo chaque année (le prochain c´est en avril).

Et encore un peu de pub ! Cette fois c'est pour sa BD.


< lochness> Il y a de plus en plus de jeux d’aventure confectionnés par des « non professionnels » ( Rhem, Derek, Dark Fall…) et qui sont surtout joués par une communauté de joueurs très FAN du style aventure. As-tu essayé un de ces jeux ?
< BenoitSOKAL> Non...

Sokal pourrait tout de même témoigner un peu plus de respect à ses confrères. Mais, va savoir, ça n'a peut-être pas été le but.


< BenoitSOKAL> Il y aura d´étrange choses pour Hans
< BenoitSOKAL> Hans est très malade
< lochness> surprise, donc ?
< BenoitSOKAL> Mmmm...

Le « Mmmm... » c'est parce qu'on l'avait déjà dit 5 mois avant dans des circonstances plutôt chaudes avec Microïds. L'administrateur a été très critiqué pour son manque de pertinence. Dommage, vu qu'il était bénévole, on pouvait être indulgent. Pas mal de personnes qui ont critiquées l'événement sont allées un peu trop loin.


< lochness> Il y a une interface clavier avec la démo de Syberia II, elle semble très peu maniable.
< BenoitSOKAL> J'imagine que cette option est née du désir des gens du marketing qui comme chacun sait n´ont que des bonnes idées

Sokal a été un peu racoleur là-dessus. Le dessinateur ne fait pas, non plus, parti de ces gens qui n'ont que de bonnes paroles.


< lochness> La performance minimale nécessaire pour jouer à Syberia II est supérieure à celle du premier opus. Un grand nombre de joueurs avaient été déçu de ne pouvoir y jouer dans de bonnes conditions vidéo.
< BenoitSOKAL> Il faut bien progresser, faire encore mieux même si cela doit parfois se faire au dépend des petites config... C´est un choix qui est toujours un peu difficile.

Cette remarque a mis le feu dans l'arrière-salon du chat. Il y aurait eu des protestations très véhémentes à l'encontre de Sokal. Cela se comprend étant donné qu'en moyenne un joueur sur six s'est fait avoir avec la config de Syberia 1. Là, il faut l'avouer c'était un peu hypocrite de la part de Benoît Sokal et il n'avait pas besoin de dire cela.


< lochness> Sur quelles plates-formes le jeu va sortir ?
< BenoitSOKAL> pc, xbox, psx2
< lochness> et rien sous Linux ?
< BenoitSOKAL> Non... Et sur téléphone portable non plus.

Pas de bol ! Il y e eu pas mal de linuxiens qui ont critiqués cette remarque. On citera entre autres cette remarque de Mario, un des participants du chat : "Linux est un label indépendant qui en a bavé pour en arriver là et qui a vraiment du mérite. Si Sokal ne veut pas compatibiliser son jeu avec cette plate-forme, mais plutôt booster l'hyper-important anti-crénelage aliaseur de pixels, Ok. C'est son jeu. Mais il n'a pas à faire ce genre de remarque gratuite !".


< lochness> Pourquoi avoir fait une bande-annonce exclusivement en anglais pour un jeu francophone ! ?
< BenoitSOKAL> Question de budget je suppose

Remarque en trop ! La France a révélé Sokal. Faire une bande annonce exclusivement en anglais n'est pas acceptable. Mais il faut souligner que Sokal n'a pas été responsable du développement de cette bande-annonce. Il n'y ait ici pour rien.


< lochness> Qu´elle sera la date de sortie de Sybéria 2 en France et au Québec en version française ?
< BenoitSOKAL> Québec 23 mars... France 12 avril...

Là, ce n'est pas un dérapage mais il faut quand même montrer qu'il y a comme un truc. Microïds a voulut sortir le jeu un peu après. Sympa pour la France. On remarque aussi que le jeu sort le 14 et pas le 12.


< lochness> Va t’il y avoir des produits dérivés de Syberia ? Et pourquoi pas un film ?
< BenoitSOKAL> Il y a une figurine de Kate Walker peut-être...

Une figurine Kate Walker ! Ça va un peu loin, là quand même. C'est la première fois qu'il y a une figurine pour un personnage de jeu d'aventure. À quand les fast-food Syberia ?


< BenoitSOKAL> Bien sûr. La production d´un jeu est d´un tiers moins cher au Canada qu´en France... Et c´est bien pire dans les pays de de l´est. L´état doit soutenir le jeu vidéo parce que c´est une activité culturelle à part entière...

Benoît Sokal ne tarit pas d'éloges sur le pays qui lui a permis de lancer ses jeux.


< lochness> Je propose pour les dernières minutes qui nous restent, que les FAN posent leurs questions directement dans la salle.
Quelques secondes plus tard
< lochness> Un problème technique empêche Benoît de terminer le Chat
< lochness> Je le remercie vivement pour être resté avec nous ce soir et répondre aux questions des FAN de Syberia.

Ce problème technique était en fait un piratage. On ignore si c'était le même hacker qui a floodé les forums de Syberia 2 en délivrant les adresses de la démo pirate ou un pirate indépendant qui n'a pas aimé les remarques du scénariste des studios montréalais. Mais Benoît Sokal, qui a été très courtois, a tenu à répondre par e-mails aux questions des fans après le chat où il ne pouvait plus participer.

 

Conclusion : Le chat n'était pas une réussite. Sur les forums de Jeuxvideo.com on voit le topic sur le chat complètement vide ce qui contraste un peu avec la médiatisation exceptionnelle de l'événement. Des lecteurs nous ont écrits nous confiant qu'il ne retrouvait pas des messages qui avait été postés par d'autres. En effet, les modérateurs du forum auraient supprimé tous les messages n'allant pas dans leur sens laissant ainsi le forum très vide et étrangement positif alors que sur HardGamers et Just Adventure les critiques vont bon train.

Au total, les modérateurs du forum de Syberia 2 sur Jeuxvideo.com aurait supprimé depuis le 8 janvier, 74 messages soit 1 tous les 9 jours (pas mal quand même !). Au compteur cyberlanderien on s'est amusé à calculer la fréquence des gaffes de Microïds. C'est assez impressionnant. Entre les vidéos, les démos pirates, les publications de musiques accidentelles et tout le train-train. Depuis le 15 janvier on totalise 1 gaffe tous les 11 jours. Un record pour un jeu-vidéo.

Quant à Sokal, on a un avis partagé. Il a fait quelques gaffes mais heureusement, il n'était jamais directement concerné. Il a même était assez aimable de répondre aux fans par emails après le chat. On en veut un peu plus à certains responsables marketing, pour lesquels il a eu le bon goût de se séparer et à quelques membres de forums à l'humour et aux remarques assez choquantes :

 

 

Résumé intégral du chat avec Sokal

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

 

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx