Résumé du chat avec Sokal sur Jeuxvideo.com

 

< lochness> Bonjour à tous. Nous avons le plaisir d’accueillir Benoît Sokal, le créateur du jeu vidéo Syberia dont le deuxième opus va sortir très prochainement.
< lochness> Bonjour Benoît.
< BenoitSOKAL> Bonjour
< lochness> Je rappelle que Benoît Sokal est le directeur artistique de la société MC2 ( anciennement Microïds ) .
< lochness> Il est aussi l’auteur des Bandes Dessinées « Sanguine », « Le vieil homme qui n’écrivait plus » et le très connu inspecteur « Canardo ».
< BenoitSOKAL> Non, je ne suis plus directeur artistique depuis quelques mois déjà...
< lochness> Oups
< lochness> On a 5 mn d´avance, je te propose d´attaquer les question à 21h00 précise
< BenoitSOKAL> ok
< lochness> ce soir il y a des FAN de très longue date de Syberia et de Canardo, je reconnais leur pseudo
< BenoitSOKAL> Bonsoir à tous
< lochness> It´s time to GO
< lochness> Alors dans un premier temps on va aborder le thème des 2 univers de la BD et du jeu vidéo :
< lochness> Est ce que 5 ans après la sortie de l’Amerzone, tu as des remords de t’être quelque peu détourné du neuvième art ?
< BenoitSOKAL> Non, pas vraiment. Je pense que c´est le même métier
< lochness> Que préfères tu ; la BD ou le jeu vidéo ? La BD est elle un plaisir solitaire alors qu’un jeu vidéo est une satisfaction de groupe ?
< BenoitSOKAL> Le jeu vidéo est une autre étape de ma vie...La bd m´a passioné durant de longues années...Et puis, on veut voir d´autres horizons
< lochness> Est ce que tu trouves dans ces deux formes d’expression un équilibre nécessaire à ton inspiration ? Que t’apporte la réalisation d’un jeu comme Syberia ?
< BenoitSOKAL> Mais c´est vrai qu´aujourd´hui, j´ai du mal à exercer un travail solitaire
< BenoitSOKAL> Je ne sais pas si c´est une question d´équilibre...Je reviendrai peut-être un jour à la bd..Ou alors j´irai vers le cinéma...
< lochness> White Birds Production compte faire des films d’animation. Quand aurons-nous l’occasion d’en voir un ?
< BenoitSOKAL> Ce qui est important est de faire des chose..De créer des mondes
< BenoitSOKAL> Nous travaillons sur un projet de film. J´ai écrit un scénariio dans ce sens avec François Schuiten
< lochness> Pourquoi avoir créé la société « White Birds Production » ? Quelles relations d’entreprise cette société possède avec MC2 ou d’autres éditeurs ?
< BenoitSOKAL> Nous avons, moi et mes associés créé cette société pour optimiser autant que faire se peut, les conditions de la création. Nous souhaitons garder avec MC2 des relations de créateur à éditeur.
< lochness> En tant qu´auteur de jeux vidéo, resteras tu toujours un conteur d´histoires illustrées ?
< BenoitSOKAL> Je pense que oui. Un créateur d´univers qui raconte des histoires avec des images et du texte...Je pense que le jeu d´aventure peut évoluer autre part que les autres forme de jeux
< lochness> As tu l’intention de sortir quand même une nouvelle enquête de Canardo ?
< BenoitSOKAL> Il sort un canardo chaque année ( le prochain c´est en avril). C´est Pascal Regnauld qui se charge du dessin depuis quelques années
< lochness> Ton oeuvre est marquée par notre histoire récente ( mur de Berlin, dictatures sud-américaines, révolution industrielle . .. ) mais pourquoi se complaire dans le plus glauque ?
< BenoitSOKAL> Je ne me complait pas...J´essaie de ré arranger le monde à ma façon mais bien sur je m´inspire de choses réelles....Des choses qui m´ont frappées et qui m´ont parues belles malgré leur environnement dramatique
< lochness> Réduire la violence à la portion congrue - est ce un choix éthique ou une niche marketing ou autre chose ? ( Canardo, lui au moins, nous fait subir des scènes d´une intolérable violence)
< BenoitSOKAL> Non, si un jour cela se justifie, je ferai du saignant. Mais en aucun cas cela ne doit pas être pour moi un discours obligé...J´ai passé l´âge d´épater avec des tripes à l´air...Ca tous le monde sait le faire...
< lochness> Il y a de plus en plus de jeux d’aventure confectionnés par des « non professionnels » ( Rhem, Derek, Dark Fall…) et qui sont surtout joués par une communauté de joueurs très FAN du style aventure. As tu essayé un de ces jeux ?
< BenoitSOKAL> Non...
< lochness> Maintenant, abordons de plus près le jeu qui nous fait rêvé : Syberia.
< BenoitSOKAL> Aborde donc
< lochness> Peux tu nous décrire l’ambiance générale de cette seconde partie du jeu ?
< BenoitSOKAL> Syberia2 constitue le deuxième tome, la suite et aussi la fin de l´histoire.Kate Walker accompagne Hans au bout de ses rêves
< lochness> Y aura-t-il un respect du contexte historique et géographique dans lesquels l’aventure se déroulera ?
< BenoitSOKAL> C´est un environement en général plus ouvert et plus naturel que syb1
< BenoitSOKAL> Je prend évidement pas mal de liberté avec la réalité..Mais je reste attaché à un background vraisemblable. La vie, quelque part au fin fond de la Sibérie après la chute du mur
< lochness> Est-ce que l’on peut parler de Gulags pour Romansbourg ? Est-ce une continuité dans tes sources d´inspirations de Syberia ou est-ce une nouvelle inspiration ? Comment cela t’est il venu à l’idée ?
< BenoitSOKAL> Je me suis beaucoup inspiré de reportage sur la vie des russe que la mort du communime à , dans un premier temps, beaucoup désorienté
< BenoitSOKAL> Il y a eu sur arte des reportages édifiants sur cette état d´abandon
< BenoitSOKAL> Des usines des bases militaire
< lochness> On retrouve le nom de Voralberg dans ta BD « Le vieil homme qui n’écrivait plus ». D’où vient ce nom et pourquoi ce clin d’oeil ?
< BenoitSOKAL> Des gens qui n´ont pas appris à vivre autrement qu´assisté par un état tout puissant
< BenoitSOKAL> C´est une région d´Autriche ou Hemingway faisait du ski
< BenoitSOKAL> J´aime bien ce nom même si je l´écrit avec une faute d´orthographe
< lochness> L’Amerzone était l’adaptation d’une des enquêtes de Canardo, et les protagonistes étaient une « humanisation » de ceux de la BD. Or il se trouve que le personnage de Raspoutine ( présent notamment dans La Marque de Raspoutine) conviendrait parfaitement à l’univers de Syberia 2. Sera-t-il présent ou y aura-t-il des clins d’oeils ?
< BenoitSOKAL> Non Il ne sera pas présent...Mais pour le reste, il y a des insimilitudes qui ne sont pas innocentes...J´aime bien revisiter des vieux thèmes abordé il y a 20 ans
< lochness> Hans apportera-t-il quelque chose de nouveau à l’aventure ou restera t’il un personnage secondaire ? Finalement, qui est le héros : Kate ou Hans ?
< BenoitSOKAL> Kate, bien sur...C´est elle qu´on incarne...Mais il y aura d´étrange choses pour Hans
< BenoitSOKAL> Hans est très malade
< lochness> surprise , donc ?
< BenoitSOKAL> Mmmm...
< lochness> Il a été annoncé des dialogues moins redondants et mieux intégrés au scénario. Cela va-t-il être le cas ?
< BenoitSOKAL> Je l´espère...Nous les avons surtout écrit plus bref, Plus parlé, moins littéraire...
< lochness> Le jeu s’apparente presque à un film. As tu fait un travail important sur la vidéo pour ce jeu ?
< BenoitSOKAL> Bien sur...J´ai dessiné tous les story boards et j´ai visionné et corrigé avec les animateurs chaque séquence d´animation. Personellemnt, ça ne me dérange pas d´assossiller entre le livre, le jeu et le film. C´est ce mélange des genre qui fait le charme et la spécificité du jeu d´aventure
< lochness> Es tu intervenu pour suivre / diriger les comédiens lors de l’interprétation des personnages dans les diverses versions du jeu ?
< BenoitSOKAL> Pour moi le jeu d´aventure est un genre qui s´enrichit d´utiliser tour à tour mille et un autre genre...
< BenoitSOKAL> Uniquement en français. Et surtout pour l´actrice qui joue Kate...Pour le reste, je fais totalement confiance à Dimitri Bodiansky
< lochness> Pourquoi le téléphone a subit quelques modifications de mémoires : Dan et Olivia ont purement et simplement été effacés et Oscar possède dorénavant un téléphone ! Le Bureau et Maman sont quand à eux toujours là, mais sous de nouveaux numéros.
< BenoitSOKAL> Parce que, petit à petit, Kate s´éloigne de son univers newyorkais...Ces gens là n´ont plus tellement d´importance pour elle....Mais vous verrai que le téléphone est employé autrement
< lochness> Qui a composé la musique de Syberia II ?
< BenoitSOKAL> INON ZUR Un musicien d´outre atlantique
< lochness> Dans le panneau d’accueil, un bouton en haut à gauche a fait son apparition : « Résumé Syberia » je suppose qu´il s’agira du résumé cinématique de l’épisode précédent pour mieux repartir dans le deuxième opus ?
< BenoitSOKAL> Tout à fait...C´est une manière de raffaichir la mémoire du joueur sans pour autant trop en dire à ceux qui n´aurait pas joué à syb1
< lochness> Le Youki est-il un clin d´oeil à Richard GOTAINER ?
< BenoitSOKAL> A non, vraiment je ne vois pas...C´est un animal qui vit auprès des Youkols . ..Youki/Youkol..C´est logique
< lochness> Les FANs ont une imagination débordante !
< lochness> Il y a une interface clavier avec la démo de Syberia II, elle semble très peu maniable : bugs de collision, dans les gros plans d’objets on ne peut déplacer le pointer qu’avec le clavier. Avez-vous ajouté cette option au dernier moment ? Pourquoi ne pas avoir fait un mélange des 2 ( clavier + souris) ?
< BenoitSOKAL> Personellement, je n´en vois pas l´intérêt...Je suis partisan de la souris pour ce type de jeu qui n´a pas la fluidité d´un jeu 3d temps réel...J´imagine que cette option est née du désir des gens du marketing qui comme chacun sait n´ont que des bonne idées
< lochness> En fait, toi qui nous fais rêver, de quoi rêves tu ?
< BenoitSOKAL> Moi, je ne rêve pas...C´est pour ça que je fabrique des mondes et des histoires...Parce que je ne me souvient pas de mes rêves...
< lochness> Rentrons dans le monde du Marketing , ceux qui n´ont que de bonnes idées
< BenoitSOKAL> Les rêve sont sans doute la moins bonne des sources d´inspirations que je connaisse
< lochness> Est-ce que l´âge des joueurs de Syberia 1 t’a surpris ( moyenne à 33 ans) ? En as tu tenu compte pour Syberia 2 ?
< BenoitSOKAL> Je ne tiens pas compte de tout ça...J´imagine un scénario, une histoire...J´espère qu´elle va rencontrer un public, bien sùr... Mais le quel, c´est impossible à définir vraiment
< lochness> Nous avons eu assez peu d’informations quant à la durée de vie du jeu. Qu’en est-il pour ce deuxième opus ?
< BenoitSOKAL> Sauf si ont " cible" biensur...Si ont dit" voilà, ce jeu va s´adresser au enfant par exemple...Mais souvent, alors ont fait ce qu´on appelle un produit...
< BenoitSOKAL> 15 heures....
< lochness> La version finale du jeu sera-t-elle en 1024*768 contrairement à la précédente version ?
< BenoitSOKAL> 800x600
< lochness> La sortie de Syberia II a été repoussée ( paraît-il) pour que le jeu soit amélioré. En six mois, qu’avez-vous amélioré?
< BenoitSOKAL> Surtout du réglage...Mais, je pense vraiment que c´est une partie capitale de la production d´un jeu: les mille et une petite choses qui mette de l´huile dans cette mécanique de précision qu´est un jeu vidéo
< lochness> La performance minimale nécessaire pour jouer à Syberia II est supérieure à celle du premier opus. Un grand nombre de joueurs avaient été déçu de ne pouvoir y jouer dans de bonnes conditions vidéo. Est ce que cela risque de faire un « plongeon » en matière de vente ?
< BenoitSOKAL> Je ne sais pas...Mais, raisonablement, il faut bien progresser, faire encore mieux même si cela doit parfois ce faire au dépend des petites config... C´est un choix qui est toujours un peu difficile parce que j´imagine bien que beaucoup de joueur de jeu d´aventure ne passe pas leur temps à rennouveller leur pc
< lochness> Sur quelles plate-forme le jeu va sortir ?
< BenoitSOKAL> pc, xbox, psx2
< lochness> et rien sous Linux ?
< BenoitSOKAL> Non . ..Et sur téléphone portable non plus.
< lochness> Pourquoi avoir fait une bande-annonce exclusivement en anglais pour un jeu francophone ! ?
< BenoitSOKAL> Question de budjet je suppose
< lochness> Pourquoi Syberia II n’a pas un nom de jeu différent de Syberia ? Quelque chose de plus original.
< BenoitSOKAL> Parce que c´est la suite et la fin d´une grande histoire qui s´appelle Syberia...
< lochness> Que va t’il y a voir dans la version « coffret luxe » ?
< BenoitSOKAL> Je ne sais pas encore...
< lochness> Quel a été le succès de Syberia ? Quelles prévisions pour Syberia II ?
< BenoitSOKAL> Je pense que l´on s´approche des 400000 ex...Pour Syb2, je n´en sais vraiment rien...
< lochness> Qu´elle sera la date de sortie de Sybéria 2 en France et au Québec en version française ?
< BenoitSOKAL> québec 23 mars...France 12 avril...Mais je ne suis pas sur.
< lochness> Va t’il y avoir d
es produits dérivés de Syberia ? Et pourquoi pas un film ?
< BenoitSOKAL> Il y a une figurine de Kate Walker peut-être...Quant au film, on en parle..Mais pour l´instant on ne fait qu´en parler
< lochness> Est ce que l’équipe est stressé pour la sortie du jeu ?
< BenoitSOKAL> Il faut leur demander, ils sont loin, à Montréal...Je pense qu´il le sont un peu mais sans plus..Pour eux aussi, c´est la fin d´une aventure
< lochness> Les jeux « point & click » sont-ils condamnés à brève échéance ? Ton prochain jeu sera t´il « point & click » ?
< BenoitSOKAL> Lost Paradise oui...Mais le suivant , Aquarica, sera en 3d
< lochness> Peux tu nous en dire plus sur " Lost Paradise"?
< lochness> Dans Bodoï n° 62, tu as déclaré envoyer Kate Walker en Afrique lors de ton prochain jeu. Il s’agit apparemment de Lost Paradise, mais est-ce bien Kate Walker ?
< BenoitSOKAL> Cela se passe en Afrique effectivement...Mais ce n´est plus une aventure de Kate Walker. C´est le voyage d´une étrange jeune fille qui part à la recherche de son père...C´est une histoire très dramatique...
< lochness> Dans la série des questions humoristiques :
< lochness> Tu travestis les animaux existants, et ceux que tu inventes, tu les rends parfois risibles voire ridicules. Quels sont tes rapports avec Brigitte Bardot ? Es tu la cyber-réincarnation de Jean de la Fontaine ?
< BenoitSOKAL> Vous en saurez plus petit à petit en allant régulièrement sur le site de white birds production
< BenoitSOKAL> J´aime beaucoup les animaux malgré tout
< lochness> Parlons politique :
< BenoitSOKAL> Oui, c´est ça
< lochness> Existe t’il une suprématie des US en matière de jeux d’aventure ? Quelle place les Européens peuvent garder ?
< BenoitSOKAL> Je crois que pour cette " niche" particulière qu´est le jeu d´aventure, nous n´avons rien à craindre des us. Bien au contraire...C´est de plus un type de jeu relativement peu onéreux par rapport à d´autre type de jeu et les européens ont un background culturel non négligeable
< lochness> La production de jeux vidéo est elle en péril ? Est ce que des lois peuvent donner un coup de souffle en France ?
< BenoitSOKAL> Bien sûr. La production d´un jeu est d´un tiers moins cher au Canada qu´en France... Et c´est bien pire dans les pay de de l´est. L´état doit soutenir le jeu vidéo parce que c´est une activité culturelle à pert entière..Je pense que certaine choses se mettent en place
< lochness> Quel conseil donnes tu à un passionné qui souhaite devenir gamedesigner ?
< BenoitSOKAL> Bizarrement, de s´intéresser au image et au graphisme...Je trouve que c´est chez les graphistes qu´on trouve les meilleurs game design
< BenoitSOKAL> Et bien sur d´avoir une culture très éclectique
< BenoitSOKAL> C´est un métie un peu de touche à tout
< lochness> Combien de temps a t´il falu pour réaliser Syberia II ?
< BenoitSOKAL> deux ans
< lochness> Je propose pour les dernières minutes qui nous restent, que les FAN posent leurs questions directement dans la salle.

< lochness> Un probleme technique empèche Benoit de terminer le Chat
< lochness> Je le remercie vivement pour être resté avec nous ce soir et répondre aux questions des FAN de Syberia.

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

 

 

 

 

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx