News du dossier "Syberia 2"

 

News

Microïds VS Cyberlander (07/10/03)

 Un de nos lecteurs nous a récemment informé que ce dossier avait été remarqué par Microïds et que Cédric Orvoine, le relationniste de Microïds, était allé en personne sur les forums de syberia2.info pour décréter que ce dossier ne contenait aucune exclusivité. Information bien entendue fausse, il suffit de lire ce dossier pour s'en rendre compte. Mais nous nous sentions toutefois dans la devoir de nous expliquer. Nous avons découvert des personnages que Microïds n'a jamais cités officiellement (la Shaman, l'homme à la casaque, les moines...), des lieux qui n'était absolument pas mentionnés (le cabaret, le magasin de fournitures...) et décrit un bout du scénario jusqu'alors très peu détaillé jusqu'à dire s'il y avait ou non des mammouths sur Syberia (tout en proposant à ceux qui ne voulaient pas le savoir, de ne pas accéder à cette partie de l'étude).

 Un autre commentaire qui nous a un peu choqué est le fait que Cédric Orvoine ait prétendu que les images que nous qualifions de cachées ne l'étaient pas en réalité. Il suffisait pour y accéder d'aller sur les images de la page d'accueil et de cliquer une dizaine de fois sur suivant avant d'accéder, au milieu d'images disponibles dans la galerie, à des images que nous disions cachée. Sérieusement, quand vous êtes allé sur ce site avez vous eu cette idée ? Mais bon admettons. Alors pourquoi ces images n'étaient-elles pas disponible dans la galerie du site qui leur est pourtant destinée ? Nous rappelons à titre indicatif que le site était quand même en ligne depuis un certain moment et ces images avec, que nous avons était quand même un peu patient avant de les diffuser (d'ailleurs en tout premier lieu, l'étude sur les prises d'écran ne les mentionnait pas).

 Nous avons proposé à Microïds de s'expliquer afin d'éclaircir tout cela car cette enquête n'a été publiée que dans le but d'entretenir le fantastique mythe de Syberia pendant les mois qui s'écouleront avant que le 2 ne sorte. Sierra l'a d'ailleurs pris comme cela quand nous avons fait notre enquête sur Gabriel Knight 4.

 

Microïds nous contacte. Une mise au point s'impose (08/10/03)

 Nous avons échangé quelques e-mails avec Cédric Orvoine, la nuit dernière. Nous allons essayer de vous résumé ce qu'il en est ressorti : Microïds a fait preuve ici d'un étonnant sens du contact et a réussi à instaurer un assez bon climat propice à l'échange. Nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'aucun de nous, n'avez complètement raison ni tord. Malgré certains passages un peu houleux dans la conversation, il s'est avéré que nous avons peut-être été un peu imprécis dans notre enquête... ou pas assez.

 Première remarque, et là il s'agit carrément d'un démentit : Cédric Orvoine n'a pas eu de phrase énigmatique comme nous l'avions prétendu. Pour dire cela nous nous sommes référerésà une interview dans un site qui a été mentionné par syberia2.info et qui mettait cette remarque sous une forme assez pertinente. Il apparaît qu'elle ait été un peu sortie de son contexte, ce qui nous a fait croire à une véritable énigme. Cédric a qualifié cela d'une blague qu'il aurait échangée avec le journaliste. Vous comprendrez que le fait d'avoir dit que tout ce qui vole n'est pas réel est posé des difficultés pour la compréhension de la blague. Il s'agit en fait d'un gigantesque quiproquo. Mais nous ne voulons pas nous éterniser sur le sujet.

 Bien entendu Kate ne restera pas glacial tout au long du jeu ! C'est d'ailleurs pour cela que nous l'avons mis au début du dossier avec le paragraphe de Romansbourg, pour bien dire que ce n'est qu'au début que Kate sera un peu froide. Heureusement qu'elle ne le restera pas et qu'elle finira par ce faire une raison. Mais apparemment ce n'était pas clair et nous nous en excusons.

 Pour finir, il y a certaines choses que nous n'avons pas dit et qui semblent mal avoir été interprétées. Il y a un cirque bien évidement et ça crève les yeux, vu toutes les affiches, mais à aucun moment nous n'avons dit que Kate pourra y rentrer et apparemment elle ne fera pas. En effet, nous préférons toujours garder une réserve dans ce que nous disons. Il n'y aura pas non plus de nonnes. Même si les détails semblent corroborer. D'ailleurs nous avons bien dis que ce n'était pas sûr et qu'il fallait bien se dire que ce n'était qu'une hypothèse.

 À par ça, le reste semble relativement exact. Nous tenions encore à nous excuser si l'enquête n'a pas était clair à 100%. Il faut bien souligner que certaines choses que nous disons ne sont que des hypothèses. Même si la plupart sont exactes, elles ne peuvent pas toutes l'être. Il faut admettre une certaine marge d'erreur (même si elle reste dans la limite du raisonnable) à notre enquête.

 

Plus de source (31/12/03)

 Malheureusement, deux de nos sources nous ont lâchées il y a deux semaines. Microïds a dû passer par-là. Il ne nous en reste plus qu'une et c'est la moins sûr. C'est assez gênant quand on pense à cette image dont nous ne savons rien. Nous avons tout de même demandé à notre dernière source mais n'ayant plus vraiment confiance en elle, nous avons décidé de ne pas vous dire ce qu'elle nous a dit affin de ne pas troubler votre jugement.

 Nous rappelons que si vous accepter de nous fournir une information ou que vous avez la moindre idée sur le scénario (ou autre chose) de Syberia 2, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire de ce court formulaire.

La rédaction

 

 

Les gaffes de Microïds (30/01/04)

 La sonnette d'alarme a été tirée le 18 janvier quand une démo pirate de Syberia 2 a été diffusée sur jeuxvideo.com. La démo a été retirée quelques heures plus tard de tous ses serveurs. Apparemment, la démo (téléchargeable sur la Suberland) aurait été piratée lors de l'E3 2003. Microïds a décidément pas mal de problèmes de fuites. Entre les vidéos de Syberia 2 qui ont pu être filmées, sa musique Thème diffusé en octobre et maintenant ça, on ne sait plus où se mettre.

20/01/04 : Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La gaffe de la semaine c'est Microïds qui a demandé à Inon Zur de retirer la musique de Syberia de son site. En effet, le compositeur avait mis en ligne sur sa page qui indexe ses créations, le Thème du nouvel opus des aventures de Kate alors qu'il ne devait pas être dévoilé avant la sortie du jeu. Décidément, chez Microïds les gaffes sont vraiment Maxi.

26/01/04 : Et hop ! Encore une connerie. La démo de Syberia 2 (pas celle de Romansbourg, c'est encore une autre) qui devait n'être publiée que le 1er mars a été mise en ligne par une vingtaine de sites (y compris le nôtre) une semaine en avance. Elle était disponible en espagnole et dans son intégralité. Encore pire, le forum de www.syberia2.info aurait était victime d'un flood (des envois en masse de sujets de discussion) qui fournissait l'adresse de cette démo. Dans quel but ? Pour le profit de qui ? Pourquoi cela n'a pas était fait pour la première démo (celle de Romansbourg) ? Les statistiques de la bande passante du forum (l'ensemble des envois de requêtes) semblent démontrer qu'il n'y aurait eu aucun flood. Au contraire, Microïds aurait prétendu l'incident dans le seul but de donner une importance médiatique au jeu.

03/02/04 : Les champions toutes catégories des gaffes ont encore frappé. Cette fois, c'est Cyberlander.TK (nous, quoi) qui publie les vidéos des démos de Romansbourg et du Passage du Grand Nord. Celles-ci n'étaient en effet pas protégées. Hormis les quelques vidéos de la démo légale et les biens connues de la démo piratée lors de l'E3, nous publions également 4 vidéos inédites et totalement inconnues montrant, entre autres, Kate utiliser le traineau à Youki. Ces vidéos sont disponibles séparément à l'adresse de notre site miroir (http://cyberlander.download.free.fr/).

 

Syberia 2 est-il déjà disponible ? (10/03/04)

Depuis mercredi 3 mars, une question tracasse tout le monde : Syberia 2 est-il déjà disponible en version pirate ? Tout a commencé lors d'une réaction sur Atlantis Amerzone et cie. Un membre affirmait détenir la version de Syberia 2 pirate. Interloqué par ce message nous avons fait une recherche sur Emule et nous avons trouvé effectivement des fichiers pouvant correspondre comme SYBERIA2.bin ou Syberia2.zip . Cependant les limites de la légalité nous ont interdits d'aller plus loin (saleté de légalité), nous ne savons donc pas si les fichiers correspondent ou non mais c'est très probable car on ne voit vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre. Plus d'infos sur ces fichiers dans la Suberland.

 

 

La goutte d'eau est arrivée : La soluce de Syberia 2 a été publiée (16/03/04)

Lundi 15 mars, Just Adventure a fait la pire chose à faire : il a publié la soluce de Syberia 2 avant que le jeu ne sorte. Le texte était disponible à cette adresse http://www.justadventure.com/Walkthroughs/TallyHo/Walkthroughs/Syberia2/Syberia2.htm. Alertés par AAC, la page a été supprimée. Elle ne serait restée en ligne que 4 heures et demi. Nous sommes arrivés à temps pour l'enregistrer avec ses images. Pour des raisons évidentes, nous nous refusons à la publier cependant nous avons tout de même demander à A.Nonyme, membre néo-zélandais de Cyberlander.TK, de comparé notre enquête à la soluce pendant que nous dormions en France. Les résultats sont époustouflants : notre enquête est exacte à 94 % et seuls des détails assez minimes sont érronés.

A.Nonyme a aussi fait une analyse des images disponibles avec la soluce. Il apparaît que la qualité des images tirées des vidéos est 50% celle de Syberia 2 en version pirate. Et cela est assez grave. Explications : Pour que la version pirate de Syberia 2 soit moins lourde, les pirates qui l'ont fait ont légèrement détérioré la qualité des vidéos du jeu. Just Adventure (qui s'est d'évidence procuré la version pirate) a joué au jeu, en a fait une soluce et a pris quelques images du jeu pour illustrer cette soluce. Pas de bol, deux de ces images sont tirées des vidéos du jeu. Just Adventure les a redimensionné à l'échelle 1/2 pour réduire la taille et évidement la qualité de l'image en même temps ce qui fait qu'on s'aperçoit que la qualité de ces images est pile-poil 50 % celle de la version pirate (pas 51% ou 49% mais 50,0 % tout pile). Nous avons comparé ces images avec les prises d'écran délivrées par Microïds (donc de la version officielle). La qualité est 43,7 % celle de la version officielle. Donc ça ne concorde pas.

Bref, si vous n'avez pas bien compris ce n'est pas grave. En gros, on est complètement sûr que Just Adventure a fait sa soluce à partir de la version pirate et ils ont ainsi franchi les limites de la légalité. C'est une atteinte à la propriété intellectuelle qui est très grave. Mais apparemment, Microïds a laissé passé. Une chance pour eux. Faudra pas faire la même connerie avec les Final Fantasy.

 

 

Le dossier Syberia 2 c'est terminé (16/03/04)

   

À cause des **** de Just Adventure qui a publié la soluce de Syberia 2, on ferme ce dossier et on le verrouille. On ne pourra donc plus rien y ajouter vu que maintenant on a le scénario intégralement. On espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cette enquête que nous à l'écrire. Sachez qu'elle est exacte à 94 % et que seuls quelques détails sont erronés. Le jeu a l'air vraiment bien et on vous le conseille. On a calculé la durée de jouabilité : entre 15 heures et 20 heures. C'est assez faible mais tout est dans l'ambiance et les énigmes sont passionnantes.

Si vous rencontrez un jour un des gars de Just Adventure, merci de lui tirer une balle de notre part. Félicitation à Microïds (qui est maintenant MC2) et surtout à Benoît Sokal pour son talent. Maintenant il n'y a plus que la longue et douloureuse attente avant que Syberia 2 ne sorte.

La rédaction

 

 

Déverouillage (18/03/04)

Plutôt que de fermer ce dossier on a choisit de le continuer. Il y a encore des choses à dire. Il y a encore des élements du scénario qui n'ont pas été dévoilés dans la soluce de Just Adventure et il y a encore quelques rebondissements dans cette affaire. Ce dossier est donc redéclarré OUVERT.

 

 

Les bons goûts du marketing syberien (18/03/04)

Tout ce que ferait MC2 (les repreneurs de Microïds) pour 3 sous, c'est impressionnant. Portrait des mens in black syberiens.
Tableau numéro 1 : Vous avez peut-être entendu dire que Syberia 2 sortait le 14 avril (on l'a nous même dit). Ahahahah ! Elle est bien bonne ! Il fallait s'y attendre, encore un canular. C'est le coffret luxe qui sort le 14 (c'est-à-dire Syberia 2 + Syberia 1 dans le même coffret) et il coûte 18 € de plus que Syberia 2 (seul) qui sort le 29. Comme ça soit vous patientez soit vous payez.

Tableau 2 : Les chargés du marketing ont ordonné aux techniciens de Syberia 2, de mettre à la dernière minute une option qui permet de jouer le jeu au clavier. Comme Sokal l'a lui-même dit sur jeuxvideo.com, cette option est très peu maniable et en plus cela limitait les budgets des graphistes de Syberia 2 qui n'ont pas pu faire le jeu en résolution 1024 x 768 comme le désiraient un certain nombre de joueurs. Budget coupé également pour la traduction française de la bande-annonce anglaise du jeu français... Au cas où vous n'auriez pas compris cette phrase (ce qu'on comprend), Microïds/MC2 n'a pas jugé utile de traduire la bande-annonce en français alors que le jeu est francophone.

Tableau 3 : la durée de vie du jeu est de 15 heures (sic, Sokal) alors que sur HardGamers, dans une interview de Cédric Orvoine, elle serait égale ou supérieure à celle de Syberia 1 qui est de 25 heures. Benoît Sokal a peut-être fait une erreur, mais pas au point de se tromper de 10 heures !

 

 

Une version pirate d'origine contrôlée (21/03/04)

Après avoir erré dans le doute pendant deux semaines, on a bien la confirmation qu'il y a une version pirate. Un de nos lecteur nous a contacté pour nous dire qu'il avait réussi à télécharger cette version pirate à partir d'un logiciel de Peer-to-peer, Emule. Mais d'où vient cette version pirate ? Comment est-elle arrivé là ? Nos soupçons s'étaient déjà posés sur Christophe, un membre de HardGamers, qui est le seul à posséder une version du jeu en avant-première. Nous avons demandé à notre lecteur de nous envoyer la liste des fichiers de la version pirate et de nous envoyer avec le fichier EXE de démarrage (celui sur lequel vous cliquez pour faire démarrer le jeu). Nous l'en remercions, d'ailleurs.

Alors voilà le topo : Pour pouvoir mettre en route le jeu, il faut le CD. Normal. Cependant il n'y a pas de CD avec la version pirate puisqu'elle circule sur Internet sous forme de fichier. Donc techniquement cette version serait inutilisable. Il est toutefois facile d'outrepasser la protection en supprimant la ligne de code du fichier EXE de démarrage qui stipule que sans le CD le jeu ne se met pas en route. Le jeu reste complètement fonctionnel sans le CD car en installation maximale, tous les fichiers sont inscrits sur le disque dur.

Pas de bol, Windows enregistre automatiquement dans l'en-tête des fichiers une sorte d'historique des modifications. C'est-à-dire qu'on peut savoir quand le fichier a été modifié et comme par hasard, la version pirate a été modifiée à peu près au même moment que quand ce Christophe de HardGamers a testé le jeu. On est donc pratiquement sûr que la version pirate a été délivrée par lui.

 

 

Workprint Gamez (21/03/04)

Le fait de diffuser un jeu sur Internet avant qu'il ne sorte s'appelle du Workprint gamez. Dans le cas de Syberia 2, Christophe un membre de HardGamers à qui Microïds avait envoyé le CD du jeu, a très vraisemblablement commis cet acte. Nous vous proposons une petite étude de cette personne pour découvrir s'il avait vraiment les capacités de faire ce qu'il a fait :

Christophe n'est pas un membre très important de HardGamers. Son statut est simplement "collaborateur". Ensuite il est programmeur à Visa Desjardins. Il a donc largement les connaissances pour supprimer une simple ligne de code et en plus il n'a pas vraiment d'attachement pour le site HardGamers. On ne peut pas dire que c'est le genre respectueux et poli. Voici certaines de ses réactions sur les forums de HardGamers :

- "bon ça recommence, encore quelqu’un qui a envoyé pleins d’emails de cul a des gens en utilisant mon adresse hotmail comme adresse de reply !!! Vraiment pas cool cette affaire là ! merde un livre complet pour apprendre a respirer ????"
- En parlant de la visite de HardGamers des studios de EA Montréal : "Ouais beaucoup de paillettes mais pas vraiment de vraies annonces. Ça devait être un peu frustrant. Félicitations Dan’ pour avoir réussi a affronter la jungle du centre ville [de Montréal] sans te perdre, c’est effectivement tout un exploit !"
- En parlant de la démo de Syberia 1 : "Je viens de l’installer et j’avoue que j’ai 0 experience dans ce style de jeu ... Donc je chie un peu pour savoir quoi faire (genre 5 minutes pour comprendre que quand elle dit : je devrais appeler le bureau. Il faut que j’utilise le telephone pour appeler le bureau)."

Insultant, vaniteux, orgueilleux. Il utilise un jargon technique et il n'a pas vraiment de respect pour le genre de jeu d'aventure. Bref, c'est le profil type du pirate. C'est lui, c'est sûr.

 

 

NEF2K (27/03/04)

Nous avons enfin découvert le groupe qui a mis en ligne la version pirate de Syberia 2. Il s'agit de NEF2K, un groupe de hackers américain qui aurait des membres dans toute l'Amerique du Nord. On ignore si Christophe de HardGamers en fait parti mais en tout cas on sait qu'il habite au Canada, comme par hasard en Amerique du Nord...

 

 

Les premiers problèmes techniques du jeu (04/04/04)

On s'y attendait. Il va y avoir des problèmes techniques avec le Syberia 2. Le patch 3, délivré sur le site officiel avant même que le jeu ne sorte, nous mettait déjà en confiance. Le premier "problème technique" est une incompatibilité du jeu avec 7 lecteurs de CD répandus. Le problème ne peut se corriger qu'en achetant un autre lecteur. Microïds a vraiment des solutions pratiques et économiques. Dans la même optique monétaire, le jeu est incompatible avec les Linux et les ordinateurs moyennement puissants alors qu'un effort avait été demandé à Microïds de ce côté là par la communauté des joueurs.

Pour le deuxième problème principal, il s'agit de certains logiciels qui interfèrent avec le lancement de Syberia 2. Le jeu ne se lance pas si vous possédez un des logiciels suivants sur votre disque dur : Fantom CD Emulator, Daemon Tools, Farstone, Alcohol 120%, Nero Image Drive, Phantom CD, Clone CD et Ark Virtual Drive. Comme par hasard ces logiciels sont tous des logiciels de gravure. Il ne s'agit donc pas d'un problème technique mais d'une protection anti-pirate. Seul problème : ces protections ont été déclarées illégales par le Tribunal Correctionnel de Paris en 2002 car elles rendent impossible la copie privée. Il est donc plus commode de les faire passer pour un problème technique. C'est vrai que cela est assez légitime avec tous les problèmes de piratages d'aujourd'hui cependant comme l'a dit le juge du tribunal correctionnel, « On ne combat pas une inégalité par une autre. La loi est la même pour tous » . À chacun de se forger un avis.

 

 

Trop d'espoir sur Syberia 2 ? (13/04/04)

On peut dire que Syberia 2 à mis la communauté des joueurs en éffervécence. Jamais un jeu d'aventure n'avait fait autant de bruit. Beaucoup de personne se souviennent du jour où la démo a été mise en ligne. Le webmaster avait eu 10 minute de retard. Apparemment c'était 10 minutes de trop, vu qu'il a été traité de gros plouc fainéant. Le jeu a vraiment provoqué une hystérie générale.

Mais maintenant qu'il est sorti beaucoup de joueurs dise avoir mis trop d'éspoir dans Syb2. Le jeu est en effet très court et bien plus facile que le 1 (voire un peu trop). Il s'accompagne des classiques incompatibilités, problèmes de sons et problèmes graphiques ainsi que de l'antialiasing traditionnellement inactivable. On se demande pourquoi Microïds a choisi de retarder tellement le jeu alors qu'il est si peu finalisé.

 

 

Alien, le retour (29/04/04)

Houlala ! On peut dire que ça chauffe. On apprend que MC2 a retardé la sortie de Syberia 2 au 6 mai. La raison invoquée ne manque pas d'originalité : Problèmes de stock... C'est donc la quatrième fois que le jeu est remporté. De quoi glacer l'envie des joueurs. À l'inverse, sur les forums on trouve des remarques plutôt chaudes, limite volcaniques: "Les Calendes grecques, c'est quand déjà ?", "On devrait ériger un bûcher à Valadilène ou expédier les responsables marketing et distribution à Kolkosgrad". En bref, les syberiens n'apprécient pas vraiment. Il faut dire que le bouchon est poussé un peu loin. On est en droit de se demander de quelle façon les repreneurs de Microïds gèrent la société.

 

 

Un Jeux Géniétiquement Modifié ? (01/05/04)

Microïds a cru devenir folle ce matin en voyant sur ses forums, un appel au boycott de Syberia 2 lancé ici (le tout dernier message de la page). En fait, ce n'est pas véritablement un boycott. Il s'agit de ne pas acheter le jeu pendant les 2 premiers mois. On a bien attendu 6 mois en plus avec les remises de sorties, on peut encore attendre 2 mois. Selon nos calculs cela aurait pour effet de diminuer le prix de Syb2 de 15€. Rappelons que pour une raison obscure, le jeu est achetable en Amérique pour 20$ de mois qu'en Europe, qu'il est né en France mais que le Canada et les USA l'ont eu un mois avant dans les bacs, que la bande-annonce a été faite exclusivement en anglais et qu'il comporte des problèmes techniques et des options inutiles.

La principale raison invoquée reste donc le mépris des concepteurs pour l'Europe ainsi que les idées commerciales peu scrupuleuses des responsables marketing visant encore une fois le Vieux Continent. Mais la médiatisation inutile de l'événement par MC2, ainsi que le pseudo-émmerveillement générale agaçant des joueurs canadiens y sont sans doute pour quelque chose. Rappelons que si le jeu est vendu moins cher Outre-Atlantique c'est parce que « les prix correspondent mieux aux besoins ». En gros, les américains ne veulent pas payer un jeu d'aventure moins de 35$. Ce qui est intéressant se serait de savoir que se passerait-il si les européens refusaient de payer ce jeu au 55€ proposés par MC2.

 

 

On ne peut pas plaire à tout le monde (09/05/04)

 
On vous le disait dans une de nos précédentes news "Trop d'espoir sur Syberia 2 ?", le jeu n'a pas fait l'unanimité. L'évènement de la semaine c'est la baffe de The Inventory 14, le célèbre et unique magazine sur les jeux d'aventure (téléchargeable ici). Dans leur article sur Syberia 2 une note est décernée au jeu selon différents critères où une note est également donnée :
Histoire : 58/100
Graphisme : 98/100
Son : 96/100
Jouabilité : 46/100
Total : 67/100
Pour ceux qui ne sont pas habitués à The Inventory, 67 n'est pas une très bonne note. A titre de comparaison, Le cirque de Zale, dont vous pouvez voir la prise d'écran ci-dessus, a obtenu la note de 85 ! Y a pas à dire c'est un coup dur. Ironie du sort, le Cirque de Zale est un jeu français (fait en France, on précise maintenant). En tous cas une note de circonstance pour Microïds qui porte de mieux en mieux son nom, nom d'un caribou !

 

 

Syberia 3 ? (24/05/04)

Depuis l'annonce d'un anonyme qui est allé raconter qu'il y aurait Kate Walker dans le prochain jeu de Sokal, on voit régulièrement des joueurs demander "Quand sortira Syberia 3 ?", "A-t-on des détails sur les troisième opus ?". Pas de bol ! L'info était fausse. Il a été confirmé que l'épopée Syberia s'arrêtait là. De plus Kate Walker ne sera pas présente dans une autre aventure non plus. Dites donc adieu à votre héroïne préférée car vous ne la reverrez plus. Dans le prochain jeu de Benoît Sokal, il y aura bien une jeune femme dans le rôle principal mais ce ne sera pas Kate.

 

 

 

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx