Accueil - Forum - Chat - Me contacter

 
Cyberlander.tk -> Documents sur Syberia
 Rubrique

Clonage de mammouth - Le Sénat US contre Big Brother - La mauvaise foi, par principe

Des scientifiques russes et japonais espèrent parvenir à cloner des mammouths à partir de ce qu'ils pensent être une patte de l'animal disparu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, découverte l'an dernier dans le nord de la Sibérie. Toute la difficulté réside dans le fait de parvenir à extraire du fossile des séquences d'ADN non endommagées par 200 000 années passées sous la glace. Shinji Furukawa, qui dirige l'équipe de recherche, estime les chances de succès de l'entreprise entre 80 et 90 % :
Scientists 'to clone mammoth' (BBC News)
http://terresacree.org/mammouth.htm

Mammouth

Le mot mammouth viendrait de l'estonien maa terre, mut rat (les Estoniens vivaient autrefois en Sibérie) : en 1666 le Hollandais Witzen utilisa ce terme dans le récit de son voyage à Moscou. Haut. 2,6 à 3,5 m. long. 2,7 m, poids 3,5 t, défenses : record 6 m, 200 kg, poils 10 à 15 cm, oreilles 0,4 × 0,3 m.
Apparition. Il y a 3 M.a. 2 espèces se différencient : l'éléphant antique (d'où les éléphants d'Afrique et d'Asie) et le mammouth. Le plus vieux mammouth méridional : restes découverts dans les cratères de la Hte-Loire (défense de plus de 6,50 m) conservés au musée Lecoq à Clermont-Ferrand ; puis le mammouth des steppes : Mammuthus trogontherii entre 800 000 et 170 000 av. J.-C. (plus de 4,50 m au garrot, défenses de plus de 5 m) ; mammouth laineux : Mammuthus primigenius de 300 000 à 2 000 ans av. J.-C.

 

Extinction (causes).

Selon Isbrand Ides, des changements climatiques ont suivi la fin de la dernière glaciation, lors du Déluge : les mers ont envahi les continents et la température a chuté : les mammouths ont été noyés et pris dans les glaces ; ou alors, leurs cadavres ont dérivé de l'Équateur, où ils vivaient, jusqu'en Sibérie. Les Esquimaux confondent les cadavres de mammouths pris dans les glaces avec des carcasses de baleines. En Sibérie, Toungouzes et Yakoutes considèrent les cadavres de mammouths trouvés dans les boues glacées comme ceux de taupes gigantesques appelées cheli, kamagrita ou surikosar.

 

Découvertes.

1613 Mazurier (médecin lyonnais) découvre des ossements près de Chaumont et les présente comme les os de Teutobrod (roi des Cimbres vaincu par le Romain Caius Marius en 102 av. J.-C.) ; un étudiant en médecine avance l'hypothèse qu'ils pourraient venir d'un vieil éléphant. 1663 Otto von Guericke, bourgmestre de Magdebourg (All.) recueille des os de mammouths et reconstitue le squelette d'une présumée licorne. 1727 le tsar Pierre II ordonne au gouverneur de Sibérie de lui rapporter un squelette. 1796 Cuvier présente le mammouth comme apparenté à l'éléphant. 1799 Blumenbach (All.) l'appelle Elephans primigenius. Ossip Tchoumatchov (chasseur toungouze) découvre une carcasse dans la presqu'île de Tumys au nord-ouest de la Sibérie, arrache les défenses et les vend à Roman Boltun qui réalise le 1er dessin d'un mammouth. 1807 M.F. Adams emporte le squelette à St-Pétersbourg où il l'expose. 1864 Edouard Lartel (géologue) découvre à La Madeleine (Périgord) une plaquette d'ivoire avec une gravure de mammouth. 1900 Semjon Tarabykin (chasseur) découvre un cadavre le long de la rivière Beresovka, arrache les défenses et les vend. 1901 une expédition part de St-Pétersbourg, récupère le cadavre et le découpe en morceaux. 1902 février à St-Pétersbourg, les quartiers de viande fossile sont naturalisés et le mammouth empaillé est présenté. 1907 1ers vestiges de mammouths découverts en Alaska, en Ukraine près de Starunia (aujourd'hui territoire polonais) et 1908-09 Borna (près de Leipzig. All.), Danemark, Suède, Norvège, P.-Bas, France (dans des marécages ou sur des bords de rivières). 1910 cadavre découvert aux îles Liakhov (Sibérie). 1912 offert à la France par le Cte Stenbock-Fermor. Découverte de cabanes (4 à 20 m de longueur) construites en ossements de mammouths. 1974 Hot Springs (Dakota du Sud) découverte de plus de 100 squelettes de mammouths morts enlisés. 1977 dans la région de Magadan (Sibérie) découverte d'un bébé mammouth (mort il y a 40 000 ans) très bien conservé avec poils, peau, trompe, queue et yeux ; son cœur contenait encore 1,5 g de sang coagulé. En testant ses cellules sanguines, on a détecté la présence d'albumine émettant des anticorps. 1993 espèce naine (1,80 m, 2 t) datée entre - 7 000 et - 4 000 découverte sur l'île de Wrangel (Arctique).

Des expériences de résurrection du mammouth par clonage ou par fécondation in vitro (une éléphante porterait l'embryon) seraient en cours en Russie et aux USA.

Lieux: Forum « officiel » de Syberia
Auteur: Godfriaux
Date: 26-08-02 16:46
Texte publié sur Cyberlander.tk avec autorisation de l’auteur

l'émission télévisée du dimanche 28 à 20 heures sur "National Geographic" relative à l'extinction des mammouths m'incite à formuler les remarques suivantes:

- les nombreuses hypothèses émises ( variations climatiques, endémisme par isolement sur un île-Vrangel ou Syberia!!- lié à la montée du niveau marin, famine et/ou modification du régime alimentaire, enfin évolution normale des espèces) prises individuellement ou associées, ces hypothèses ne sont pas nouvelles , tout comme le rôle prédateur de l'homme ;

- l'originalité du propos réside ici par la quantification par un modèle déterministe de l'influence de la chasse; Cette nouvelle démarche très anthropocentrique permet peut-être de comprendre pourquoi les 3 premières glaciations puis leur interglaciaire respectif n´ont pas entraîné l'extinction dans des steppes encore inhabitées, alors qu´au contraire, après la dernière ( tardi-glaciaire) le chasseur, maintenant présent, décime et élimine le cheptel ;

- l´hypothèse de la "miniaturisation" du mammouth de "Syberia" vers 3000 ans avant JC est séduisante et peut-être la bonne ;

- enfin, en tout cas, il est heureux que l´on n'ait pas évoqué des causes comparables à celles qui ont entraîné la mort des dinosaures ( comme l'impact d´une météorite avec la terre, il y a 60 MA) causes qui ont éteint des familles, voire des embranchements entiers ( ammonites, certains foraminifères etc...etc...).

Cette émission était remarquable ; espérons qu´elle sera rediffusée.

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx