Les jeux vidéo, aussi importants que néfastes
Pour beaucoup, les jeux-vidéo sont beaucoup plus qu'une simple activité ou qu'une partie d'amusement; ils sont, par exemple, un moyen de se faire un copain rigolo. Ce n'est pas nous qui le dit mais Jean-Pierre Labro, rédacteur adjoint de Nintendo Magazine. Lors d'une interview, il affirme :
«Un héros de jeu vidéo est plus réaliste que n'importe quelle star de cinéma ou de bande dessinée. Avec lui, le joueur va partager physiquement et émotionnellement des aventures qui le projettent dans un autre univers. Virtuel mais si réel ! C'est un vrai compagnon de jeu et le joueur fera tout pour l'aider à se sortir du pétrin, car il participe à son aventure. C'est là, la grande différence. Qui peut voler comme Mario ou embrasser une princesse ?»
Mais David Téné, directeur de l'agence de presse spécialisée dans les jeux-vidéo DTC, va encore plus loin. Il était allé jusqu'à faire poser Vanessa Demouy en tenu de Lara Croft pour le hors série Jeux vidéo passion. Selon lui, le concepteur a même un rôle quasi-parental.
«Les concepteurs ont un rôle d'éducateur très important. Ils ont énormément de responsabilité. Certains le refusent carrément (ndlr : comme John Romero, auteur de Doom et de Quake). D'autres en ont extrêmement conscience (ndlr : comme Peter Molyneux, auteur de Magic Carpet et Dungeon Keeper, ou Sid Meier, auteur de Civilization)»
Cependant, tout ceci a été très sujet à polémiques car pour beaucoup, les jeux-vidéo risquent un jour de remplacer les parents ou les copains. De plus, beaucoup de cas d'enfants n'ayant plus aucun contact avec l'extérieur et leur entourage, sont connu aujourd'hui. Ces enfants font en effet plus de 30 heures de jeux-vidéo par semaine.
Un avis, une remarque, une idée ? Réagissez sur nos forums
|