Tout le monde se souvient de la chute des ventes des jeux d'aventure en 2001/2002. La principale cause a bien sûr été le prix des jeux vidéo qui s'est envolé à partir de 1996 (ça nous rajeuni, hein vieille branche. LOL !!!). Mais également à cause d'une qualité qui été de plus en plus mauvaise. Plutôt que de retravailler un scénario, les développeurs s'occupaient de trouver la toute dernière carte graphique (ce qui n'arrangeait pas le prix) ou de compatibiliser le jeu avec PlayStation ou Dreamcast. La goutte qui a fait déborder le vase a été la venue des patchs. Des jeux qui avaient des bugs et des incompatibilités ont été mis sur le marché alors que personne ne connaissait l'existence des patchs ou même parfois d'Internet.
Dès lors un nouveau commerce qui arrondissait bien les fins de mois se met en marche : les jeux gravés. Les ventes diminuent, les prix augmentent donc. Des prix de plus en plus absurdes. Et là, catastrophe : faillites, licenciements en masse, Tribunal de Commerce... De grands développeurs déposent les armes. Alors comment a-t-on remonté la pente ?
Et bien c'est simple; on a créé les ambiances. Les univers si vous préférez. Cette petite impression qui fait qu'on se croit dans un monde unique. Ses plus grands représentants sont Syberia, Gabriel Knight, Post Mortem et Exile. Dès lors, on appelle à la rescousse des écrivains comme Benoît Sokal (l'Amerzone, Syberia), Jane Jensen (Gabriel Knight), on s'inspire des univers d'auteurs à succès comme Jules Verne (Voyage au centre de la Terre). Le prix des jeux ne diminue pas vraiment à leur sortie mais on l'abaisse tout de même plus vite au fil du temps. Et voilà, ça y est, c'était repartit.
Pierre est beau mais Paul à poil
Evidement, il y a des inconvénients. Tous ces écrivains ne s'y connaissent pas vraiment. On a des problèmes au niveau de l'intrigue. Comme dans Post Mortem où le héros à des rêves prémonitoires; c'est un peu démodé quand même. On retrouve des clichés et des scènes de drame que les joueurs n'aiment pas vraiment en général. Quant à la durée de vie, les jeux sont de plus en plus courts. On est passé d'une moyenne de 43 heures à une moyenne de 21 heures. Et puis, il y a tout un tas de mauvais choix sur le maniement du personnage comme le contrôle au clavier à la place de celui la souris ou la vue à la 1ère personne au profit de celle à la troisième.
Et puis à Cyberlander.TK, on a aussi des problèmes : Il n'y a plus aucun Easter Egg. On nous a demandé une bonne dizaine de fois les Easter Eggs de Syberia, Post Mortem ou Tony Though. Mais il n'y en a pas. Un petit peut-être dans Runaway, et encore il n'est pas vraiment dans le jeu mais sur le Net. Quant aux jeux à genre drôle comme Monkey Island, ils on pratiquement disparus.
Conclusion
Le développement de la qualité est en cours mais il va falloir attendre encore pour avoir de vrais bons jeux. Début 2005 on prévoit un retour en force.