Doom 2
Est-il besoin de présenter ce jeu ? Doom 2 : Hell on Earth est surement l'un des plus connu de Id Software. Suite du célébrissime Doom, il nous offrait 32 niveaux (dont 2 cachés) de boucherie virtuelle.
Justement, ces 2 niveaux cachés sont truffés de clins d'oeil à Wolf 3D, sortie environ 2 ans plus tôt, en 1992, autant dire à la préhistoire des doom-like...
On peut aussi avoir droit à la tête de John Romero (voir en bas de cette page...)
Un niveau à la Wolfenstein 3D
Il existe 2 méthodes pour rentrer dans le niveau secret. La première est de trouver l'accès de celui-ci dans le niveau 15 de Doom 2 et la plus simple (car elle fonctionne à tout les coups :-) est de taper le code suivant IDCLEV31, le 3 et 1 étant saisis sur la rangée de touches au-dessus des touches alphabétiques.
Vous entrez dans un niveau copié sur le niveau 1 - 1 de Wolf 3D, spécialement pour la fin de celui-ci.

Agrandir l'image
Entre le Cyberdemon et le Commander Keen
Pour accéder au "super secret level", dans la salle de fin du niveau 31, observez le mur à droite de l'entrée. Appuyez sur la barre Espace, puis quand le mur s'est ouvert, entrez dans le passage.
Dans ce passage, appuyez sur les murs qui vous entourent, jusqu'à trouver un autre mur qui s'escamote, puis vous accèderez à la porte dérobée.
Dans le niveau 32 (pour les pressés, taper IDCLEV32), vous aurez droit à un Cyberdemon (content de vous avoir connu). Quand vous aurez réussi à le vaincre (il y a suffisamment de roquettes pour celà), vous verrez un salle avec au milieu de celle-ci une sorte d'autel avec un drôle de personnage pendu.
Ce petit personnage n'est autre que le commander Keen, avec lequel Id Software avait fait ses premières armes.

Agrandir l'image
La tête de John Romero ?
La tête de John Romero peut être vue dans l'ultime niveau du jeu. Pour y accéder, rien de plus simple. On peut jouer pour arriver au niveau final, ou plus rapidement en entrant taper le code suivant IDCLEV30, le 3 et 0 étant saisis sur la rangée de touches au-dessus des touches alphabétiques.
Voici la méthode à suivre... Après avoir fait le plein de munitions dans la salle de départ, entrez dans le téléporteur.
Ensuite, il faut employer le code "IDCLIP" et foncer vers la tête, qui balance des projectiles, en face de vous. Et il faut y rentrer...
