Accueil - Forum - Chat - Me contacter

 
Cyberlander.tk -> Dossier
 Rubrique
 

La Mega Joy 2 : Nintendo piraté


   


  La Mega Joy 2 est une console qui a été aperçu dans plusieurs magasins spécialisés et grandes surfaces. Cependant, cette console n'est pas déclarée et quand nous appelons un magasin qui l'a, il nous répond qu'il ne possède rien de ce genre. Nous l'achetons donc pour voir (15 €). Le vendeur nous dit "au revoir" et nous nous apercevons qu'il ne nous a pas donné de ticket de caisse. Etrange !! C'est pourtant une grande surface. Nous lui en demandons un, il a l'air tétanisé. Puis il nous répond qu'il y a un problème avec le code barre de la console et qu'il n'arrive pas à le faire entrer dans la facture. C'est vraiment très bizarre. Finalement, notre insistance devenant pesante, la machine remarche.

  Et maintenant, ça va être un véritable concours de magouilles. D'abord, on s'aperçoit qu'il y a 0% de TVA. Le produit n'est donc pas taxé. On demande au vendeur qui fait la sourde oreille et sert un autre client. S'en est assez. On nous prend pour des cons. Le ton monte et on exige une facture. Le vendeur refuse avec énormément de véhémence et nous dit de «dégager». On va tout de suite se plaindre. À la fin, le magasin en a tellement mare qu'on se fait raccompagner à la porte par des agents de sécurité.

   
  Bon ! Au moins on a la console. Alors, pas de nom de fabriquant déjà. La manette de la console a l'air en mauvais état. Elle est gris clair sur le dessus et gris foncé en dessous, les boutons Start, A et B sont jaunes et la croix de déplacement et les 4 boutons secondaires sont violets. La console ressemble à un joypad de Nintendo 64. Le solt memory card des N64 se connecte avec un rack de piles (quarte LR06). Aucun sens de polarité n'est spécifié lors du branchement de la console; ce qui peut la faire griller.

  Bon ! Il est tant d'y jouer. On peut jouer à plusieurs jeux incorporés (60). Curieusement, ce sont les mêmes que ceux de la Famicom (la cousine japonaise de la NES), les copyrights en moins, comme par hasard. Dans le menu des jeux inclus, il y a deux éducatifs sur les mathématiques représentés par Einstein et un sticker «educational TV Games». Pour les touches de la manette c'est très confus; la touche A devient Select, B devient Start, R1,R2,L1 et L2 deviennent A et B (en double), et il faut appuyer comme un malade sur la croix de mouvement pour espérer voir le personnage bouger. La manette est très petite et ce n'est pas du tout confortable

   
  Examinons maintenant les entrailles de la bête. Le stick analogique sur la branche du milieu a disparu. Le son dérivé est mono et le signal vidéo est du composite. Le signal vidéo peut être Pal , NTSC 3.58 ou NTSC 4.43 et la connexion Scart ou RCA. Il ne fait aucun doute que la Mega Joy 2 est une console pirate distribué dans le monde entier. Mais ce n'est pas la première. En 1999, Nintendo a saisi 5 000 pièces illégales. Ce genre de contrefaçon se fait dans le Sud-Est asiatique où nous avons un contact qui construisait des jeux pirate (vous en saurez plus bientôt).

Ceubéx



Vos réactions

  Bonjour,

Vous avez été nombreux à vous être intéressés à l'affaire de la Mega Joy 2. Nous avons reçu de nombreux e-mail de gens qui voulaient en savoir plus, en particulier sur notre "contact" que nous appellerons Joan (prononcez «Rohane»). Nous espérons donc que ce qui va suivre répondra à vos questions.

Ceubéx

 

Bonjour,
Super site. Bravo ! Euh, je me suis intéressé de très prés à l'affaire Nintendo et vous dites qu'il y a de nombreuses fraudes des produits de cette société. Pourriez-vous me donner des exemples. Je voulais également savoir combien a perdu, environ, Nintendo. Merci. 17/04/02

On peut donner de nombreux exemples. Mais le plus récent a été celui-ci : Les autorités chinoises ont mis la main sur 30 000 jeux Nintendo contrefaits dans la perquisition d'une usine. C'est la plus grosse prise jamais faite. Nintendo travaille, en fait, en collaboration avec la police asiatique depuis longtemps. En effet, en 2001, la firme estimait le manque à gagner en raison des contrefaçons à 650 millions de dollars.


Je m'intéresse de près aux affaires de Cyberlanders.tk qui sont super exclusives. Mais ça fait deux semaines que le dossier est en service et vous n'avez toujours rien dit sur ce Joan. 20/04/02

C'est vrai. Mais il faut comprendre que c'est très difficile d'obtenir des infos. Eh oui ! En fait, nous avons essayé d'obtenir plus de renseignements et il travaille toujours pour cette organisation de contrefaçons. Donc nous devons faire très attention aux informations que nous divulguons. Tout ce que nous pouvons dire c'est que cette usine fabriquait avant des jeux pirates Nintendo mais qu'elle a fahit se faire prendre. Elle a donc arrêté un moment puis s'est "recyclée" dans les jeux pirates PlayStation.


Personnellement, j'ai déjà vu des cartes mémoire PlayStation2 pirate au Cora. Mais là, je me rends compte que ça va beaucoup plus loin. Cependant, je ne vous approuve pas; la dénonciation a toujours était le mauvais choix. 5/05/02

Pour la dénonciation c'est un avis personnel. Mais pour les cartes mémoire, je comprends quand même et je dirais même que là c'est nettement moi grave. La PS2 a été sorti pour faire un gros coût de marketing (pour le fric quoi). Le piratage est ici plus légitime.


J'ai appris que des pirates du groupe StarCube avait réussi à extraire les fichiers de mini DVD GameCube. Ce n'est peut-être rien mais c'est le début du piratage de cette console. En tout cas il semble qu'ils se heurtent à plusieurs protections. La GameCube à peut-être encore une chance. 15/06/02

Oui c'est exact mais les protections ne devraient pas tenir longtemps. 1) Il faut qu'ils créent un logiciel pour lire les fichiers DVD. Pas bien dur. 2) La GC reconnaît les minis DVD gravés. Pour ça il suffit que des électroniciens se penchent sur les puces ou d'utiliser une astuce, comme l'échange de disques pendant le chargement. Le temps est compté pour notre gros Cube adoré.

 

Tous ces textes sont la propriété exclusive de Ceubéx.Webmaster:Ceubéx